
En décembre dernier, je suis partie en voyage avec Marie-Ève Bertrand et Julien Nantais de POP Spirit avec le forfait POP Hawaii. Oui, je sais, on est sur le blogue de POP. Toutefois, j’ai envie, avec cet article, de vous partager en toute honnêteté les craintes qu’un tel voyage m’a apportées, les bienfaits que j’en ai retirés ainsi que mes recommandations pour un voyage de ce genre réussi !
Au départ, j’ai vraiment eu quelques doutes! Croyez-le ou non, je ne me suis jamais vu faire un voyage de groupe! Oui, j’aime les voyages sportifs, ça, c’est tout-à-fait moi. Tant mieux parce que POP Hawaii, c’est principalement ça, sport et aventure. Toutefois, les voyages en groupe… très peu pour moi! Je suis plutôt du genre à partir seule ou avec 1-2 copines, pas plus. Parce qu’en vacances, j’aime avoir mon espace, ma tranquillité et faire ce que je veux (ou presque). Alors imaginez vivre avec 12 autres personnes pendant 10 jours! Bref, je ne pensais jamais que ce genre de voyage pouvait m’attirer!
Toutefois, l’élément clé pour moi dans cette aventure était l’aspect du surf. En effet, j’avais déjà eu l’occasion d’en faire au Portugal et j’ai bien vite réalisé à ce moment que ça me prendrait plus qu’un ou deux cours afin d’être capable de prendre des vagues (même si je pratique la planche à neige depuis mes 8 ans !). J’ai donc voulu essayer l’expérience du « surf camp » pour débuter dans ce sport. Bien évidemment, cela sous-entendait que je fasse un compromis et que je parte en voyage de groupe!
Comme personne de mon entourage n’était prêt à ce moment à faire un tel voyage, je me suis inscrite seule (deuxième incertitude). Parce que, bien franchement, j’avais peur de ne pas m’entendre avec les autres, de rester seule pendant tout le voyage et je réalisais que je ne pourrais pas me confier à une amie sur place si ça se passait mal. Évidemment, s’inscrire seule, ça amène plusieurs autres petites inquiétudes : avec qui vais-je partager ma chambre, avec qui vais-je me jumeler pour mon épicerie, avec qui vais-je jaser, de quoi va-t-on parler, etc.? Bref, beaucoup de questions sans réponses!
Toutefois, j’ai décidé d’être positive, de contrôler ce que je pouvais et d’arrêter de m’en faire avant d’être rendue sur place. Et je tiens vraiment à dire que cette expérience a pris une tournure beaucoup plus positive que négative!
Oui, la vie en groupe n’a pas toujours été facile, mais ça fait partie de la « game ». Malgré mes premières peurs, j’ai rencontré des filles géniales (certaines avec qui je suis maintenant bonne amie) avec qui j’avais des intérêts communs (bon, je n’avais pas réalisé qu’on participait toutes au même voyage, et donc qu’on aimait déjà un peu les mêmes choses). Finalement, il s’est avéré que je n’étais pas la seule à m’être inscrite en solo, je ne me suis donc jamais sentie mise de côté par les autres. Au contraire, on a toutes cherché à créer des liens entre nous. Moi qui avais peur de l’expérience « voyage en groupe », j’ai plutôt découvert à quel point j’appréciais les moments passés avec les autres et cette opportunité de connaître de nouvelles personnes plus intensément.
Les BBQ, les balades en auto, les dîners sur le pouce devant la mer, les fêtes d’anniversaires, les confidences sur nos vies à Montréal (on reste des filles), les commentaires sur les jolis hawaiiens (on est clairement des filles!!!), les blagues aux garçons (Julien et François du voyage), les parties de ping-pong, etc.
Bref, ça été une semaine remplie de fous rires et de complicité. Le groupe était très diversifié, autant en âge qu’en personnalité, ce qui a été super enrichissant en terme d’expérience et de partage !
Quand on décide de s’embarquer dans un tel voyage, il faut toutefois être au courant de ce dans quoi on s’aventure. Voici donc en rafale mes recommandations :
AVANT
1. Partez avec une entreprise que vous connaissez ou sur laquelle vous avez eu de bons commentaires pour leur forfait voyage.
2. Posez des questions aux organisateurs avant de vous investir afin de bien comprendre la dynamique du voyage et que cela corresponde à vos attentes.
3. Choisissez un voyage dont les activités vous interpellent afin que l’expérience soit enrichissante et agréable pour vous.
PENDANT
1. Soyez prêt à faire quelques compromis (avec les autres, pour la nourriture, pour le choix des activités de la journée…). En groupe, on n’a pas toujours ce que l’on veut et tout ne peut pas se dérouler comme on le souhaiterait, soyez-en conscient afin que tout se déroule pour le mieux.
2. Laissez aller les choses que vous ne contrôlez pas. Vous êtes en vacances, profitez des aspects positifs que le voyage vous apporte.
3. Respectez vos propres limites. Si vous n’avez pas envie de faire une activité et préférez vous reposer, faites-le. L’expérience n’en sera que plus agréable.
4. Soyez respectueux avec tout le monde. En groupe ou individuellement, les relations en seront facilitées et plus harmonieuses.
5. Laissez-vous guider. Même si vous êtes du genre à tout organiser et tout contrôler habituellement, les organisateurs d’un voyage de groupe feront presque tout à votre place côté organisation. Permettez-vous donc de vous laisser aller, sans paniquer bien sûr.
6. Ayez du plaisir. C’est aussi votre voyage, profitez-en !
Pour terminer sur une note positive, je voudrais simplement ajouter que je n’ai que de bons commentaires personnels sur mon expérience avec POP Hawaii! Mes attentes ont été comblées et même surpassées. Marie-Ève et Julien sont de très bons guides, à l’écoute des participants et de la dynamique du voyage. Ils connaissent très bien Hawaii et sont donc à même de faire découvrir ses plus belles activités. Je voulais participer à POP Hawaii pour tous ses aspects sportifs (surf, sup, yoga, randonnées) et j’ai vraiment été servie ! On nous sort de notre zone de confort et on nous encourage à nous surpasser! Ce voyage est très actif (mais on peut toujours laisser tomber une activité si l’on veut se reposer, et on est vraiment respecté dans notre choix, ce qui est super) tout en étant magnifique (on est à Hawaii quand même, il ne faut pas se plaindre !) et authentique (grâce à Marie-Ève et Julien).
Bref, si vous recherchez ce genre de forfait, je vous suggère fortement de sauter à pieds joints dans l’expérience POP Hawaii !
Mahalo xo
Super beau texte et pour avoir participer, en solo aussi, l’année d’avant je ne peux qu’être entièrement d’accord avec toi, Andrée-Ann!! On part avec quelques craintes et finalement on revient avec des belles expériences et de belles rencontres enrichissantes! Ce voyage m’a aussi permis de démystifier le voyage de groupe qui me faisait tellement peur!
… Ça y est, j’ai envie de repartir pour Hawaii!
Ah Laura! Ça fait si longtemps déjà… Je suis certaine que tu as de beaux projets voyage à venir 🙂
Merci ma belle Laura, c’est très gentil!! Moi j’ai envie de retourner à Hawaii à toutes les semaines ahah!