
L’été est bel et bien terminé. Les températures plus fraîches et les jolies couleurs dans les arbres nous donnent envie de nous gâter un peu. Existe-t-il meilleure gâterie qu’un brownie? Oui: le brownie au café et au sésame!
Dans cette recette, j’ai utilisé l’excellent café pressé à froid de Maelström. Le café pressé à froid a un goût prononcé, mais peu acide. Il est parfait pour cuisiner.
Vous commencez peut-être à me connaître et vous savez que j’aime me lancer comme défi de cacher des haricots dans mes recettes. Celle-ci n’y fait pas exception! Les brownies aux haricots noirs ne sont pas nouveaux, il s’agit presque d’un classique. Le goût de café fera ressortir tous les arômes du cacao, sans aucun goût de haricots. On ajoute aussi un autre de mes ingrédients chouchou: le tahini! Les arômes de café, de cacao et de sésame se mélangent à merveille. Vous m’en donnerez des nouvelles!
Brownies au café et au sésame
⤅ Il vous faut:
– 4 cuillères à soupe de graines de lin moulues
– 3/4 tasse de café pressé à froid* (utilisez un bon espresso si vous n’en avez pas)
– 1 1/2 tasse de poudre de cacao de bonne qualité
– 3 c. à thé de poudre à pâte
– 1/2 tasse de sucre de canne
– 4 dattes Medjool ou 6-7 petites dattes
– 2 c. à soupe d’huile de coco fondue
– 4 c. à soupe de tahini (beurre de sésame)
– 1 c. à thé de sel
– 1 c. à thé de vanille

⤅ Pour la garniture:
– 1 c. à soupe de graines de sésame noir ou de café moulu pour décorer (facultatif)
⤅ Préparation:
Préchauffer le four à 350.
Recouvrir un moule à gâteau de 9″x13″ de papier parchemin.
Mettre les graines de lin moulues dans le café et bien mélanger. Laisser la préparation se gélifier pendant environ 5 minutes.
Mettre tous les ingrédients , sauf ceux pour la garniture, dans un robot culinaire. Ajouter le mélange de graines de lin et de café. Mélanger au robot pendant 1-2 minutes en raclant les côtés au besoin. Lorsque la texture est homogène, transférer la préparation dans le moule. Étendre uniformément.
Décorer avec du tahini au goût.
Enfourner pendant 30-35 minutes.
Attendre une vingtaine de minutes avant de couper les brownies. Décorer si on le souhaite avec le sésame ou le café moulu (et d’autre tahini si on en raffole!).
Cette recette donne une vingtaine de morceaux. Les restants se congèlent bien, mais ça ne sera probablement pas nécessaire… Vous aurez tout mangé en quelques jours!
***



Crédits photos : Caroline Huard