Voici le processus de maintenance ou requalification
des certifications d’instructeur de Pagaie Canada.

PopSpirit est mandaté par Paddle Canada pour offrir ce service aux membres.

Critères annuels

Maintenir son adhésion annuelle à Pagaie Canada.

 Critères de renouvellement de la certification d’instructeur Paddle Canada

L’instructeur a jusqu’au 31 décembre de la quatrième année de sa certification pour compléter une ou plusieurs des options de développement professionnel suivantes:

  • Option 1: Compléter avec succès un atelier de maintien de certification de Pagaie Canada selon le niveau de sa certification d’instructeur : contactez popspirit.ca

  • Option 2: Compléter avec succès un cours de formation d’instructeur de Pagaie Canada supérieur à son niveau actuel dans la discipline de la certification à requalifier. Niveau 1 Niveau 2

  • Option 3: Compléter avec succès une série d’exigences individuelles mise en place et évaluée par un formateur d’instructeur. Ces exigences doivent mettre au défi les compétences techniques de pagaie, les habiletés pédagogiques et les meilleures pratiques du moment. Ces exigences peuvent inclure un examen écrit ou pratique, la soumission d’une vidéo, ainsi qu’une évaluation en personne ;  contactez popspirit.ca

Si votre adhésion annuelle est maintenue, la période de certification de quatre ans est automatiquement renouvelée lorsque l’une des options de développement professionnel ci-dessus est atteinte. La requalification d’une formation d’instructeur (FI), renouvelle automatiquement les certifications d’instructeur dans le même programme que la formation de FI.

* Si vous terminez une option de développement professionnel à un niveau inférieur à votre niveau le plus élevé d’instructeur dans cette discipline, vous requalifierez vos certifications d’instructeur seulement pour le niveau et la discipline couverte par l’option de développement choisi. Pour vos certifications plus élevées, vous aurez encore jusqu’à la fin de la période de 4 ans en partant de la date de la certification d’origine.

Statut expiré

● Les instructeurs qui ne répondent pas aux exigences annuelles verront automatiquement le statut de leur certification d’instructeur changé à expiré.

● Pour revenir à une certification active, l’instructeur dont la certification est expirée et qui est dans la première année de manquement au maintien de sa certification doit compléter les exigences annuelles. L’instructeur dont la certification est expirée depuis plus d’un an doit compléter les exigences annuelles en plus de payer des frais supplémentaires de certification expirée.

Statut inactif

● Les instructeurs qui ne rencontrent pas toutes les exigences de renouvellement de la certification, lors des quatre années de certification, verront le statut de leur certification changée à inactive.

● Un instructeur dont la certification est inactive doit être membre de Pagaie Canada avant d’entamer le processus de réactivation.

● Pour réactiver une certification d’instructeur, l’instructeur dont la certification est inactive doit participer et réussir au moins un cours de compétence sanctionné par Pagaie Canada enseignée par un formateur d’instructeur qualifié. La certification ainsi réactivée ne pourra pas être de niveau plus élevé que le niveau de la formation suivit et réussit.

● Un instructeur dont la certification est inactive et qui tente de se requalifier doit être d’abord enregistré comme étudiant à la formation et ensuite apparaître sur le rapport de formation comme assistant instructeur.

Statut retraité

● Lorsqu’une certification est inactive depuis deux années, c’est-à-dire que six ans ou plus se sont écoulés depuis la certification ou la dernière requalification, le statut de la certification de l’instructeur sera changé à retraité.

● Afin de réactiver une certification, l’instructeur retraité doit entreprendre le processus complet de certification d’instructeur ou encore suivre un programme complet de mentorat.

 Si vous êtes un formateur d’instructeur, les exigences de requalification de vos certifications se trouvent dans le manuel.

Référence ; Requalification pour les instructeurs de Pagaie Canada 3 avril 2018

Aperçu

Maintenir sa certification d’instructeur à jour permet d’offrir des cours de compétences sanctionnés par Pagaie Canada, ainsi que d’utiliser le nom et le logo de Pagaie Canada selon la Politique de l’image de marque & de la marque déposée de Pagaie Canada.

FORMATEUR