fbpx

Session méditation zen et pleine conscience

Les cours s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent :

 

  • – Ajouter plus de clame et de clarté dans à vie;
  • – Se familiariser avec la pratique de la pleine conscience appliquée;
  • – Approfondir une pratique déjà existante;
  • – Nourrir son courage;
  • – Accueillir/apprivoiser sa vulnérabilité;
  • – Pratiquer l’écoute profonde;
  • – Transposer à son quotidien les notions vues et pratiquées lors des séances.

Au programme

Les 8 piliers majeurs de la présence attentive

 

Les thématiques hebdomadaires seront vues selon un ordre précis afin d’intégrer étape par étape les notions proposées par l’entremise d’enseignements, de méditations guidées, de cercles de partage et d’exercices et lectures suggérés.

 

  • – La présence attentive (ouverture de la session)
  • – Le non-jugement
  • – La patience
  • – L’esprit du débutant
  • – La confiance
  • – Le non-effort
  • – L’acceptation
  • – Le lâcher-prise
  • ***

    Tous les mercredis 19h à 20h du 12 janvier au 2 mars

  • Vous ne pouvez pas assister en direct? Aucun problème! Vous recevrez toutes les séances par courriel et elles seront accessibles pour toute la durée de la session.

Enseignements par Marie-eve Bertrand

 

Praticienne depuis plus de 15 ans et guide certifiée de l’Institut de Pleine Conscience Appliquée de Montréal de 2015 à 2018 (formation reconnue par Médecins francophones Canada) selon l’approche du maître zen bouddhiste Thich Nhat Hanh qui a grandement influencé Jon Kabat-Zinn, reconnu comme un important contributeur à la diffusion de la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) dans le monde.

Témoignages

Mon mercredi soir est vraiment dédié à moi! Je fais un petit yoga avant, je me prends un thé, une bougie et je m’installe avec une doudou. Les enseignements avant le cours font beaucoup de sens et ils sont très bien amenés avec des exemples concrets. Cela me permet d’intégrer encore plus les notions. Mon esprit scientifique est satisfait des connaissances et des liens créés (dans le sens que ce n’est pas ésotérique). Le fait d’avoir accès au vidéo par la suite permet de refaire la méditation pour s’en imprégner et bien assimiler. Bref, je crois bien me réinscrire en janvier.

 

– Sarah-Maude, enseignante en soins infirmiers

Chaque cours de méditation zen est un doux apprentissage pour moi. La voix calme et posée de Marie-Ève nous fait sentir bien et en confiance dès les premières minutes. Les moments de partage se font dans le plus grand respect qui soit. Je prends goût à la pratique de la pleine conscience et je me sens davantage outillée pour l’appliquer dans mon quotidien.

 

– Fanny, conseillère en communication

C’est par un heureux hasard que je suis tombé sur le cours de méditation zen de Marie-Ève. J’étais sceptique au fait de suivre un cours en ligne, mais son approche chaleureuse m’a tout de suite mis à l’aise. J’ai beaucoup apprécié les pratiques de méditation et les partages en groupe. De plus, ses recommandations de lecture vont me permettre de pousser mon apprentissage de la méditation pleine conscience bien au-delà du cours!

 

– Gabriel, étudiant au doctorat en psychologie clinique

Prêt.e à vivre l'expérience du calme intérieur?

FAQ

Je n'ai jamais médité, est-ce pour moi?

Cette session de méditation s’adresse autant aux personnes débutantes qu’expérimentées. Marie-eve vous guidera pas à pas vers une pratique accessible.

Je traverse présentement une période difficile, puis-je m'inscrire?

Généralement la méditation et la pratique de le pleine conscience est accessible à tous.tes. Toutefois, si vous présentez des troubles psychologiques, avez un état instable ou avez des idées suicidaires il est important de consulter un.e professionnel.le de la santé (médecin ou psychologue). Ligne d’écoute en santé mentale : 737-4668 ou 1 888 737-4668

Devons-nous être assis obligatoirement en tailleur (jambes croisées) au sol?

Vous pouvez choisir la position qui vous convient le mieux et qui est le plus confortable pour vous : assis au sol adossé à un mur ou non, assis sur une chaise ou même sur votre divan… Comme vous préférez!

En quoi consiste l'approche dite de pleine conscience zen?

C’est une approche simple, accessible et très riche. Elle est « facile » à pratiquer au quotidien.

Si je n'aime pas prendre la parole au sein d'un groupe, puis-je quand même assister au partage de groupe?

Bien sûr! Il n’y a aucune obligation à prendre la parole. Le but premier des partages est de pratiquer l’écoute attentive et de développer notre empathie envers soi-même et envers les autres.

Combien de temps seront disponibles les enregistrements?

Toute la durée de la session!