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Les bienfaits de l’équilibre pour la santé physique : ce que vous devez savoir

L’équilibre est un aspect essentiel de la santé physique souvent négligé. Pourtant, il joue un rôle crucial dans nos activités quotidiennes aussi bien que dans nos performances sportives. Découvrez dans cet article comment une meilleure stabilité peut améliorer autant votre santé physique que votre qualité de vie globale.

Pourquoi travailler son équilibre ?

Tout comme la force musculaire et la souplesse, le développement et le maintien de l’équilibre nécessitent un entraînement régulier. C’est pourquoi avec l’âge et un mode de vie plus sédentaire, notre stabilité tend à diminuer. 

Heureusement, cela signifie aussi qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer le travail de l’équilibre à notre routine (et d’en ressentir les bienfaits) !

Les systèmes essentiels au maintien de l’équilibre

Différents systèmes sont impliqués dans le maintien de notre équilibre1. Voici les principaux :

Le système visuel nous permet d’identifier des repères et nous aide à anticiper certaines perturbations.

Le système proprioceptif est constitué de capteurs dans notre peau, nos muscles et nos articulations qui réagissent à l’étirement et à la pression. Il nous donne des informations sur la position de notre corps dans l’espace et nous aide à doser notre réponse face à un déséquilibre.

Le système vestibulaire, situé dans notre oreille interne, nous informe sur la vitesse et la direction des mouvements de notre tête. On peut ainsi mieux réagir aux forces auxquelles on est exposés et retrouver la verticale, même dans le noir !

Ensemble, ces systèmes nous donnent les données nécessaires pour rester sur nos 2 pieds… si on les a bien entraînés !

Les bienfaits des exercices d’équilibre

Les avantages physiques d’un bon équilibre sont nombreux. En travaillant notre stabilité, on aide notre corps à être plus performant maintenant en nous assurant :

  • des muscles stabilisateurs plus forts
  • une meilleure coordination
  • des mouvements plus fluides
  • une posture plus optimale
  • une plus grande confiance en sa stabilité corporelle

Mais le travail de l’équilibre est aussi une bonne habitude à prendre pour le futur. Cela nous permettra de :

  • diminuer notre risque de chute
  • prévenir des blessures (spécialement aux genoux et aux chevilles)
  • éviter certains maux (surtout au niveau du dos)

Le saviez-vous ?


L’entraînement de l’équilibre est une des meilleures façons de renforcer son tronc et de prévenir les douleurs au dos2 !

Alors ! Ça vaut le coup, non ?

Les activités qui favorisent un bon équilibre

→ Le paddleboard : Debout sur sa planche, il faut réagir aux mouvements des vagues pour ne pas se retrouver à l’eau ! En SUP, tous nos systèmes d’équilibre doivent être aux aguets. 

Et comme même les plus aguerris ne sont jamais totalement à l’abri d’une saucette imprévue, on vous conseille de consulter notre article sur les wetsuits avant de vous lancer ! 😅

→ Le yoga : En recrutant nos muscles stabilisateurs au rythme de notre respiration, le yoga nous permet d’améliorer autant notre équilibre physique que mental. Peu importe notre niveau, on peut s’exercer à maintenir une variété de postures pour travailler notre stabilité.

Vous verrez rapidement des changements avec une pratique régulière! 

Ça vous intéresse ? Consultez notre page de cours de yoga en plein air, en entreprise ou en ligne pour en apprendre davantage.

→ L’entraînement avec matériel : Ballons d’exercice, bosus, coussins d’équilibre: tous ces outils peuvent être intégrés à votre entraînement sportif pour développer votre stabilité. 

Chez POP Spirit, c’est le UNDA board qui remporte haut-la-main le titre d’accessoire favori ! 🥇 En simulant une planche de surf ou de SUP sur l’eau, il amène notre corps à se familiariser avec les exigences de nos activités nautiques préférées. 

Une manière amusante de stimuler tous ses systèmes d’équilibre, sans risquer de se mouiller !


Envie d’un défi supplémentaire ? Pourquoi ne pas vous initier à la pratique du UNDA yoga ! Une activité qui saura challenger
votre stabilité à tous les niveaux, c’est assuré. Apprenez-en plus juste ici.

Sources :

  1. Hunt, R. (n.d.). Système d’équilibre. Balance & Dizziness Canada. https://balanceanddizziness.org/systeme-dequilibre/?lang=fr 
  2. Hampton, L. (n.d.). Balance Training. Physiopedia. https://www.physio-pedia.com/Balance_Training 
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Jan 2021

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